Ouverture des Squares de la Gare et de Grand Rupt
-
18 novembre 2024
La municipalité de Gerbéviller a eu le très grand honneur d’ouvrir officiellement à la population début septembre deux nouveaux squares ! Le Square Grand Rupt et le Square de la Gare. Imaginés en 2020 en pleine pandémie, il aura fallu 4 ans pour voir enfin naitre ces deux espaces verts, lieux de convivialité, d’échange et de jeux.
Le Square de la Gare accessible à pied depuis le Quai des Vosges et en voiture depuis le chemin du marché propose un espace de rencontre, deux terrains de pétanques, des agrès de fitness et une petite aire de pumptrack dédiée à l’apprentissage du vélo par les plus petits. Très arboré, il offre un cadre naturel tout en étant au cœur du village et à proximité directe de l’aire de pumptrack ainsi que du city stade, lieux de rencontre des familles.
Le Square de Grand Rupt, dans la rue du même nom, offre quant à lui un panorama exceptionnel sur le ruisseau de Falanzé et la campagne gerbévilloise. Voisin de la chapelle de Grand Rupt, de l’ancienne brasserie et des cimetières militaires, il répondra aux envies de calme et de découvertes patrimoniales.
A l’avenir, ces squares continueront d’évoluer en termes d’équipements et d’aménagement paysagers pour toujours plus de conforts et d’activités. Ces deux squares ont représenté un investissement de 216 681,23 euros HT, financés par la commune à hauteur de 33,48% et surtout grâce à la Région Grand Est et l’Union Européenne via le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER). Leur subvention, au titre du soutien aux services de base en milieu rural, représente une aide de 144 139,94, soit 66,52% de l’investissement total. Ces nouveaux lieux de vie n’auraient pu voir le jour sans cette aide cruciale.