Collège Eugène François
Site d’informations du Collège : https://clg-francois.monbureaunumerique.fr/
- Le mot du Principal :
L’acte pédagogique et éducatif est le fruit d’une réflexion permanente. L’expérience professionnelle à elle seule ne suffit pas, elle doit sans cesse se confronter à des actes expérimentaux et s’enrichir des sciences de l’éducation sans oublier l’apport scientifique que la technologie rend désormais possible ; les neurosciences par exemple.
Les pédagogues et les éducateurs qui exercent dans nos établissements sont, en quelque sorte, moins des créateurs que des révélateurs ; ils lancent à tour de bras des poignées de graines dans un sol qu’ils ont préalablement labouré au mieux, au moment le plus adapté de la saison. Ils sont d’une certaine manière à l’image de la Semeuse d’Oscar ROTY. Cette allégorie me semble pertinente au regard des missions que la République nous confie dans le cadre du service public d’éducation et des enjeux sociétaux présents et à venir.
L’information, les informations sont désormais omniprésentes et massivement accessibles. Elles se succèdent à la vitesse lumière dans les fibres optiques qui déversent des flux continus de données sur les sites internet. Mais cette masse de connaissances constitue t-elle la Connaissance ? Cette course vers l’immédiateté, ce volume incommensurable d’informations nous permettent-ils de progresser ? Bien d’autres questionnements pourraient se succéder !
Voilà donc la véritable difficulté et en même temps la plus grande richesse de cet Art que constitue l’enseignement ; amener nos élèves, vos enfants à être en capacité de réfléchir ensemble et de créer la société de demain ; l’école n’est elle pas le creuset de la société ?
Que restera t-il de ces magnifiques poésies parfois péniblement mémorisées, de ces rédactions philosophiques difficilement couchées sur le papier, de ces chiffres alignés aux allures fantasmagoriques ? Des valeurs partagées sans doute et l’espoir pour nous que la société de demain sera meilleure que celle d’aujourd’hui ; différente, inévitablement, mais construite par une jeunesse dont les qualités cognitives seraient à la hauteur des vœux de Montesquieu « mieux vaut une tête bien faite plutôt qu’une tête bien pleine »…et notre ambition d’allier les deux autant que faire se peut.
- Organigramme fonctionnel :
Cliquez sur l’organigramme pour l’agrandir
- La politique éducative et pédagogique du collège
Depuis la loi de décentralisation de 1983 ; les établissements scolaires du second degré ont le statut d’EPLE (établissement public local d’enseignement), ils bénéficient d’une autonomie éducative, pédagogique et financière. L’autonomie est par définition contenue dans un cadre. Ce cadre est défini par la loi d’une part et d’autre part différentes contractualisations. Entre autres et parmi les plus incontournables se trouve le contrat d’objectifs. Il constitue la base de la politique éducative et pédagogique menée dans l’établissement et s’établit à partir d’un diagnostic partagé. Dans l’éducation nationale, nous parlons désormais de valeur ajoutée donc d’efficience et d’efficacité d’une action même si, vous en conviendrez, tout n’est pas facilement quantifiable dans notre domaine professionnel d’autant moins si l’on choisit le moment le moins opportun pour le faire. Combien de choses avons-nous apprises à l’école sans pour autant sans servir telles quelles dans notre vie ? A l’inverse, combien de fois avons-nous pensé que le cours subit était inutile et avons-nous découvert des années après sa nécessité pour résoudre une problématique professionnelle ou décrocher un emploi ?
Notre établissement s’est donc mobilisé, questionné pour aboutir aux priorités suivantes qui conditionnent notre action et nos choix au quotidien.
ACTIONS PREVUES | |
OBJECTIF 1
Réduire les conséquences des effets socioéconomiques sur la réussite scolaire des élèves
|
– Harmoniser les exigences pédagogiques liées au travail personnel des élèves et leurs critères de faisabilité lors de concertations interdisciplinaires,
– Développer l’accompagnement scolaire des élèves lors des études par un accompagnement éducatif différencié (CDI-AED-Service civique), – Améliorer la communication avec les parents d’élèves en amplifiant l’usage de l’ENT à l’aide des réseaux sociaux et en procédant aux inscriptions des élèves entrants au collège sous forme de rencontre «en présentiel».
|
OBJECTIF 2
Développer l’ambition des élèves et le travail coopératif entre les enseignants à l’échelle du BEF |
– Favoriser les sorties pédagogiques et éducatives locales dans le cadre des parcours éducatifs,
– Promouvoir une orientation ambitieuse et accessible par des témoignages d’acteurs locaux, d’anciens élèves et parents d’élèves – Promouvoir les actions pédagogiques collaboratives avec d’autres établissements du BEF (examens blancs, prêt de matériel, concours, partage de pratiques…) |
OBJECTIF 3
Individualiser les parcours scolaires des élèves pour optimiser leur réussite |
– Développer et contractualiser les parcours individuels sans oublier leur évaluation trimestrielle systématique en conseil de classe (PPRE, PPS, PAP)
– Mobiliser les partenaires extérieurs dans le cadre des alliances éducatives pour une prise en charge préventive des situations particulières (référent décrocheur) – Développer la coopération pédagogique au sein de séances d’analyse de pratiques professionnelles afin de progresser collectivement dans l’évaluation positive et bienveillante des acquis des élèves et la différenciation pédagogique. |
Calendrier des événements
<< | Nov 2024 | >> | ||||
l | m | m | j | v | s | d |
28 | 29 | 30 | 31 | 1 | 2 | 3 |
4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |
11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 |
18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 |
25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 1 |