Inauguration du nouveau service Périscolaire à Gerbéviller
-
9 janvier 2024
Le Syndicat Intercommunal Scolaire de Gerbéviller a eu le très grand honneur d’inaugurer officiellement le nouveau bâtiment du service périscolaire « Les Moussaillons » ce samedi 16 décembre 2023.
Bien qu’il s’agisse d’une rénovation avec une extension du bâtiment, nous pouvons qualifier de « nouveau », tant les changements sont nombreux et profonds. Le vieil accueil collectif des mineurs, a ainsi été agrandi de 91 m2, avec la création d’un accueil, d’un nouveau bureau, d’une grande salle de réunion et l’extension de 2 salles d’activité. La cuisine et les espaces sanitaires ont tous été agrandis et mis aux normes, pour le meilleur confort des usagers et des professionnels. Enfin, sans réduire les espaces verts dans le jardin, la cour a elle-aussi doublée en taille et un grand préau créé.
Ces travaux ont représenté un investissement de 1 071 121 euros HT, financé grâce aux soutiens de l’État à hauteur de 335 155 euros, de la Caisse d’Allocation Familiale de Meurthe-et-Moselle à hauteur de 300 000 euros, du Conseil départemental à hauteur de 152 395 euros et de la Région Grand Est à hauteur de 59 662 euros. Ce nouveau lieu de vie n’aurait pu voir le jour sans cette importante aide publique.
En la présence des représentants de l’Etat, de la Caisse d’allocations Familiales de Meurthe-et-Moselle, de la région Grand Est et du Département de Meurthe-et-Moselle, de la communauté de Communes Meurthe-Mortagne-Moselle et des communes membres du SIS de Gerbéviller, la Présidente Francine Laurent a dit toute sa fierté d’ouvrir ces nouveaux locaux, qui accueillent depuis la rentrée de septembre les élèves de l’école de la Mortagne.
Ce nouveau bâtiment périscolaire, qui fait suite à la rénovation de l’école de la Mortagne, est le fruit d’une grande ambition des acteurs locaux, pour une offre pédagogique riche et diversifiée, une ouverture à tous les publics avec des capacités d’accueil accrue. Le rapprochement avec de nouvelles communes étant fortement souhaité par le syndicat scolaire pour créer à Gerbéviller une véritable école centrale, ce bâtiment périscolaire plus grand et moderne et une garantie forte des capacités d’accueil de nouveaux élèves en provenance de communes aux alentours.
De plus à la rentrée de septembre, l’organisation des services a évolué pour un service encore plus complet. En effet, en plus ses accueils des matins et des soirs ainsi que l’accueil et le repas de midi, en plus du centre aéré à chaque vacance scolaire, le service périscolaire propose dorénavant des activités supplémentaires les mercredis, à savoir les activités Plan Mercredi. Ces activités sportives, culturelles et artistiques sont proposées avec le soutien financier, une nouvelle fois de la CAF 54.